Constitution de l’association des amis de l’Oeuvre Notre Montagne
ASSEMBLEE GENERALE CONSTITUTIVE DE L’ASSOCIATION
« LES AMIS DE L’ŒUVRE NOTRE MONTAGNE »
Mairie de LA MARTRE le samedi 25 octobre 2008 à 19 h
L’assemblée est ouverte à 19h par Paul VAUTEL, président de séance.
Après les remerciements d’usage aux membres des familles OLCHOWIK et VAUTEL, venus nombreux, Claude OLCHOWIK lit un très beau et très chaleureux texte qui se veut être un message de fraternité pour nos enfants.
Paul VAUTEL présente les buts de l’association : revaloriser et faire connaitre le patrimoine de l’œuvre notre montagne et de ses deux principales personnalités qui l’ont fait reconnaitre jusqu’à l’extérieur de nos frontières : Jules CHAPERON et Emilie MOREL, il rappelle quelques unes de leurs nombreuses actions et réalisations :
J. CHAPERON qui, en plus de son action humanitaire (l’œuvre a reçu, soigné et élevé des centaines d’enfants, dont un grand nombre furent des orphelins venus d’Arménie), a aussi été un serviteur hors du commun dans le domaine social et économique du haut pays varois, nous lui devons de nombreuses initiatives : création en 1916 de l’hôpital militaire de La Martre, création en 1919 de la centurie des vétérans de l’Artuby (la guerre de 14-18 a coûté la vie à 33 hommes des communes de La Martre-Châteauvieux et Brenon). 1905 ; création du syndicat Agricole de La Martre-Chateauvieux-Brenon. 1907 il fonde et préside la caisse locale de Crédit Agricole Mutuel, fondation en 1910 du Cercle de l’Artuby et du syndicat d’initiative de La Martre, il fut aussi et dès 1905 conseiller municipal de La Martre (Adjoint au maire). On peut aussi souligner qu’il fut le porteur du projet de dénomination de la route N 85 en Route NAPOLEON, ce qui devait permettre de désenclaver, aussi bien sur l’aspect économique que touristique, une région qui était dans ces domaines en grande souffrance.On rajoutera toute la dimension culturelle que Jules Chaperon donnera à notre région à travers de nombreux écrits et manifestations. Sur tout cela, notre association reviendra et tâchera de faire reconnaitre l’œuvre de cet humaniste hors du commun.
Il en fut de même en ce qui concerne Emilie MOREL, qui comme on peut le lire sur le monument érigé en son honneur dans le hameau de la Foux sur la commune de Peyroules (04), a proximité du lieu où elle trouva la mort le 26 juillet 1937, au volant de son auto, fut un personnage héroïque ne ménageant jamais sa peine pour servir les plus démunis. Elle fut notamment infirmière de l’hôpital militaire, mais surtout directrice de l’œuvre Notre Montagne de 1903 à 1937. Elle aussi avait une conception avancée du progrès social et créa par exemple le premier cercle Féminin à La Martre en 1905…
Bernard Olchowik souligne qu’elle était le pilier maître de l’œuvre, tant elle gérait cette dernière avec rigueur et force de travail, d’ailleurs sa disparition en 1937 entraina de début de difficultés de plus en plus importantes et quasi insurmontables.
Après ce rappel historique non exhaustif, l’assemblée poursuit ses travaux.
Les statuts de l’association sont adoptés à l’unanimité des présents. De la même façon, le conseil d’administration de huit membres * est désigné à l’unanimité, ce dernier élit son bureau.
Président : Paul VAUTEL
Vice Présidente : Nita OLCHOWIK
Vice Président : Jean Marie VAUTEL
Secrétaire : Claude OLCHOWIK
Trésorière : Françoise DADIAN
Il est précisé que les cotisations seront déposées sur un compte bancaire à ouvrir au Crédit Agricole Nice Saleya, Le président et la trésorière auront la signature de ce compte pour y effectuer toutes les opérations courantes.
Paul Vautel propose comme première action de l’association de créer un site Internet qui pourra être enrichi avec le temps, d’articles, d’informations, de photos et divers documents sur la mémoire de l’œuvre Notre Montagne, sur les différentes personnalités qui l’on marquée et également sur nos actions et manifestations à venir.
Jean Marie Vautel intervient pour rappeler que l’ensemble des pensionnaires de l’œuvre Notre Montagne mais aussi tous les proches de Jules Chaperon et d’Emilie Morel avaient usage de les appeler « Parrain et Marraine » et souhaite que cette dénomination soit maintenue.
Après quelques échanges conviviaux, l’assemblée Générale se clôture par un verre de l’amitié et un diner au restaurant de La Martre.
Des plantes fleuries seront déposées le lendemain au monument aux morts de La Martre et à celui d’Emilie MOREL au hameau de la Foux.
* Conseil d’Administration : Jean Marie VAUTEL, Bernard OLCHOWIK, Claude OLCHOWIK, Annie DURR, Nita OLCHOWIK, Françoise DADIAN, Jean Barthélémy VAUTEL, Paul VAUTEL.