Jules Chaperon commença à écrire son journal a l'age de 24 ans, ce qui correspond au tout début des années 1900. Observateur attentif, narrateur méticuleux, il consignait les menus faits et gestes autant que les moments les plus cruciaux de sa vie, il poursuivit cet ouvrage jusqu'aux dernières années de sa vie.
On pourra donc le suivre, en partant du village de La Martre, on va le suivre au front en Italie dans les tranchées de la "grande guerre" (aumônier de la 24ème division , puis en Cilicie (aumônerie de la 2è division de l'Armée du Levant), on le retrouve ensuite à Alep, Damas, Jerusalem et Beyrouth. De retour à La Martre en fevrier 1921, il sera rappelé et repartira en Turquie à Makrikeuy (aujourd'hui Bakirköy) ou il se dévouera, comme à Aïntab, à la cause Arménienne. On continuera sur ses traces, a travers ses actions humanitaires et le fonctionnement au quotidien de l'oeuvre Notre montagne, épaulé par Emilie Morel, véritable pilier de cette organistion.
Avec de nombreux séjours aux Etats Unis, ou Jules Chaperon tiendra de multiples conférences et organisera de nombreuses manifestations pour recueillir les fonds nécessaires au fonctionnement de l'Oeuvre.
A priori, certains carnets sont manquants, aussi l'ordre chronologique ne sera pas strictement respecté, nous essaierons néanmoins de reproduire au mieux, les témoignages les plus parlants au cours de l'itinéraire de ce bienfaiteur, hors du commun, que fut l'Abbé Jules Chaperon.