Saint-Pierre en Demueyes
Rares sont les études et documents relatifs au patrimoine de notre région du Haut-Var. Nous en devons quelques uns aux travaux et recherches de l’abbé Jules Chaperon. C’est le cas de la chapelle de Saint-Pierre en Demueyes, autrefois abbaye Cistercienne dont les recherches historiques situent l’existence au XIIème siècle.
Madame le maire de La Martre, Raymonde Carletti, a eu la gentillesse de me communiquer l’étude réalisée par l’abbé Jules Chaperon réalisée en 1904. Afin de rendre ce travail accessible à tous je l’ai retranscrit fidèlement afin qu’il ne sombre pas dans l’oubli.
Les habitants de nos villages connaissent bien ce lieu particulièrement isolé, situé dans ce cadre magnifique, en pleine nature préservé de toute construction. Qui peut s’imaginer qu’à cet endroit existait une véritable communauté de plusieurs dizaines d’habitants ?
L’étude réalisée par l’abbé Jules chaperon en 1904 retrace l’histoire de l’abbaye de Saint-Pierre et de ce lieu qui fut occupé dès les premiers siècles de notre histoire. Elle fait l’objet de la première partie du présent ouvrage.
J’y ai annexé la légende se Saint-Pierre en Demueyes parue dans la revue « Notre Montagne » en 1932. C’est bien sûr une légende écrite probablement par l’abbé et signée « Roselyne Mousteiret » en référence au quartier où se situe Saint-Pierre en Demueyes. Il n’est pas étonnant que cette légende a été largement inspirée par la ferveur religieuse de son auteur, animé tout au long de sa vie d’une fois inébranlable mais néanmoins assez critique envers sa hiérarchie et qui prendra soin de faire en sorte que son œuvre sociale ne soit pas dépendante du clergé. Par ailleurs on y retrouvera de nombreuses références historiques très intéressantes qui enrichissent ce récit. De la même façon la personnalité des personnages principaux laisseront libre cours à notre imagination…
Il est probable qu’après avoir lu cette étude et cette légende, en vous promenant vers Saint-Pierre, vous ne percevrez plus ces lieux de la même façon.
Je vous souhaite donc bonne lecture et je vous invite à vous rendre vers la fin juin à Demueyes pour la prochaine fête de la Saint-Pierre.
Paul Vautel.
L'ouvrage sera réédité et présenté à la Fête du livre de la Martre le 14 juin 2015.