Saint Georges d’Espéranche, le 5 octobre 2013
Si le temps était quelque peu pluvieux en ce jour du 5 octobre 2013 à St Georges d’Espéranche, L’accueil par Mr le maire, Camille Lassalle, ainsi que les nombreux amis qui l’entouraient fut des plus chaleureux.
Le groupe que nous constituions, venant de Lyon, Chazay d’Azergues, St Léonard (67), La Martre (83), Nice et Eze sur mer (06), avait rendez-vous à la mairie de St Georges où il fut accueilli par Camille Lassalle qui nous conduisit vers la maison de l’abbé Jules Chaperon sur laquelle a été posé (en 2007) une plaque commémorative. Un groupe d’amis et d’adhérents de notre association nous y attendait.
Ce déplacement avait été initié par les amis de Notre Montagne pour rendre un hommage particulier à Emilie Morel, dirigeante de l’œuvre Notre Montagne et héroïque bienfaitrice (à laquelle nous avons précédemment consacré un article qui a fait l’objet de l’édition d’une plaquette).
Après un dépôt de fleurs devant la plaque à la mémoire de l’abbé Jules Chaperon, Camille Lassalle et Paul Vautel, rappelèrent le travail ininterrompu d’aide et de soulagement des plus démunis par Emilie Morel, ainsi que du bonheur et de la tendresse qu’elle savait communiquer à ses nombreux pris en charge.
Après les témoignages parmi les présents à cette manifestation, qui furent eux-mêmes enfants de l’œuvre, Clémentine et Louis, un apéritif nous fut offert par nos hôtes, ainsi qu’un excellent repas au cours duquel nous avons pu continuer à consolider nos liens d’amitié.
A la suite de ce bon moment de convivialité, le groupe de visiteurs fut conduit par Camille Lassalle vers la maison où vécut Emilie Morel (quartier des Maisons Neuves de l’époque) et où se réunissait, à l’occasion des grandes vacances, un groupe d’amis pour parler art et culture dans les années 1890-1900, et dans lequel on retrouvait le jeune Jules Chaperon. Les occupants actuels de la maison nous ont reçus avec beaucoup de gentillesse.
Enfin, l’heure du départ étant arrivée, il fallut nous séparer en espérant avoir prochainement l’occasion de recevoir ,dans nos Alpes du Sud, nos Amis de Saint Georges d’Espéranche.