Bagarris – le Bourguet
C’est grâce à une charmante personne, Adeline Basso, originaire de la commune du Bourguet, , que j’ai pu récupérer une édition de la présente étude de l’abbé Jules Chaperon. Je l’en remercie. Cette étude sur l’histoire locale, précieux travail historique, nous permet de découvrir le passé de nos villages depuis leur apparition. Le point central de l’étude se situe au Bourguet mais le rayonnement englobe toute la région du haut-Var, des Alpes de Haute-Provence (Basses-Alpes, autrefois) et haut-pays Grassois.
L’ouvrage de l’abbé J. Chaperon, édité en 1906, a donc été retranscrit dans son intégralité pour une parfaite lecture, l’édition originale étant dactylographiée avec les moyens de l’époque et méritait d’être reproduite pour un accès plus facile tout en respectant scrupuleusement et rigoureusement le plan, l’orthographe et les ponctuations originales. C’est chose faite, seule la photo de couverture, une présentation de l’auteur et le présent propos ont été rajoutés.
En 1906, la loi de séparation de l’église et de l’Etat est entrée en vigueur, l’opposition entre les laïques et le clergé est alors à son paroxisme, L’abbé Jules Chaperon , curé de la Martre depuis 1903, tout en étant respectueux de sa hiérarchie, se situe plutôt dans les modérés et même par la suite il fait le choix d’une action sociale. A cet égard l’excellent livre de Roger Fauck (La vie mouvementée du curé Jules Chaperon, biographie d’un prêtre social dans la haute vallée de l’Artuby) en est un parfait témoignage. Animé tout au long de sa vie d’une foi inébranlable, il fera en sorte que son œuvre sociale, l’orphelinat « Notre Dame de la Montagne » ne fasse pas partie des œuvres religieuses.
Cet engagement social lui vaudra de devoir faire un choix entre son obligation de servir l’église en ayant la responsabilité de plusieurs lieux de cultes et son Œuvre sociale, il choisira la seconde mais bénéficiera d’un induct pontifical. (Il pourra célébrer messes et cérémonies en tout lieu).
Revenons à nos notes de l’histoire locale de nos villages et tout particulièrement à Bagarris-Le Bourguet, village qui renferme un riche passé de personnages célèbres, d’événements historiques et sans doute de nos jours encore de secrets.
Paul Vautel
Président de l’association Les amis de l’œuvre Notre-Montagne
L'édition du présent ouvrage sera disponible le 28 avril 2014.